La Arponneuse

post-header

Lorsqu’on construit un site, il ne suffit pas de créer un design. On peut choisir un thème et le personnaliser, mais ce n’est pas ce qui donne de la visibilité au site. 
Le SEO est un élément majeur pour avoir du trafic. La base du procédé, l’audit.

Au départ, j’étais dans la même situation :

  • Je crée un blog sur WordPress.
  • Je choisi mon thème
  • Je personnalise le design du thème.
  • J’écris des articles.
  • Je poste des articles. 

«Le SEO n’était pas au cœur du projet. Ce n’est que lorsque j’en ai entendu parler que je m’y suis mise.»

Pour faire un audit, il faut en comprendre l’intérêt. 

L’objectif est d’avoir un trafic naturel sur le site. On peut regarder dans les statistiques et s’apercevoir que pas mal de monde viennent de Google. Lorsqu’ils tapent des mots-clés ou des phrases, ils trouvent notre site.

Il existe tellement de moteurs de recherches différents. Une bonne partie est basé sur Google. Le reste est indépendant. Bing par exemple. 
Si on établit une bonne stratégie, on sera bien classé sur les moteurs principaux, les autres suivront ensuite. Mais avant d’établir quoique ce soit, il faut savoir ce qu’il faut améliorer sur le site. 

C’est pour ça que réaliser un audit est important. Mais comment faire ?

Il existe 3 solutions pour réaliser un audit. 

La première : 
Les sites spécialisés. Il y a plusieurs plateformes en lignes qui proposent de faire des analyses. Il suffit d’entrer son nom de domaine et Internet fait le reste. 
Une partie de ces services sont disponibles en anglais. Il n’y a pas beaucoup d’outils français. 

Chaque outil se base sur des critères généraux, mais il existe des variantes. Les chiffres données changent d’un site à l’autre. Il y a parfois de grands écarts. 
Avec les chiffres viennes des explications. Les plateformes donnent quelles sont les erreurs à corriger. 

En général, la plupart sont payantes. Elles proposent donc des audits partiels. Toutes les catégories sont traitées, mais pas en détail. Ça reste quand même de bons outils d’analyse. Une partie donne aussi des recommandations pratiques (plugins, tutoriels…) pour améliorer le SEO. Une base, pour faire des modifications. Attentions à ne pas trop faire de sites. Avec les différences, on peut être vite perdu. Un des sites les plus connus, Ubersuggest. Pour l’utiliser, il suffit d’un compte. 

audit SEO avec ubersuggest

Seconde méthode :
Les plugins. Quand on utilise un CMS, il faut parfois ajouter des plugins avec les thèmes utilisés. Certains sont consacré au SEO. Le premier et le plus simple Yoast. 

audit SEO avec yoast

Pour faire simple, il faut suivre les indications données dans les paramètres de l’extension. Pour chaque article, le plugin donne les erreurs à corriger pour être bien référencé. Une option sympa, l’ajout d’une sitemap. Le plugin l’intègre dans les paramètres. 
Il a une version gratuite, assez complète et une version payante qui intègre des fonctionnalités supplémentaires. 

Un autre plugin, rank math seo. Celui-ci est assez complet. On peut analyser son site en direct sans passer par une autre plateforme. 
Le plugin propose des options pour automatiser certaines parties du SEO. 
Écrire un article par exemple. À chaque article, il faut entrer des métadonnées : 
– méta-titre 
– méta-description 
– mot-clés
– champ alt des images…

Dans les réglages, on peut choisir le remplissage automatique. Le plugin prends le texte de l’article pour les métadonnées. Pour les champs alt il prend les titres des images. 

Une extension qui est assez complète. La version gratuite est largement suffisante pour réaliser un audit.

audit SEO avec rank math

Il y a beaucoup de plugins différents. Certains sont peu fournis. Pas d’analyse, pas de détails. Regarder les présentations pour choisir en fonction des besoins. 


Troisième méthode : 
faire appel à un professionnel. Parfois, les outils sont difficiles à comprendre. Des informations qui sont floues. Trop de données différentes. Si on ne s’y connais pas ça peut être compliqué. 

Faire appel à un professionnel permet d’avoir un autre regard. Il nous aide à comprendre comment ça fonctionne. Le SEO est important dans le développement d’un site. Il demande du temps. Une fois mis en place, c’est plus simple. 

Un simple audit, établir une stratégie, la mettre en place, un professionnel est là pour ça. Un gain de temps énorme quand on ne s’y connaît pas. 
Le SEO est facile. En quelques cliques, on peut changer son classement. Avec l’aide d’un spécialiste et des bons outils, on peut transformer un site. 

Il n’y a pas de moment idéal. C’est maintenant qu’il faut se lancer.

favicon
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *