La Arponneuse

Avant de choisir un influenceur, il devient important de savoir ce que c’est. Une personne qui créée du contenu sur les réseaux sociaux ? Oui, mais pas que. J’en parle dans un précédent article sur le blog.

Comment choisir un influenceur

Pourquoi connaître une définition ?

L’intérêt principal, comprendre l’avantage que ça m’apporte. Demain, je fais appel à une agence de com, elle me propose une campagne d’influence. Ok, mais kesako ?

Difficile de dire oui quand on ne sait pas. Beaucoup d’entreprises à la réunion restent encore frileuses. Le marketing d’influence, en plein essor, tant à devenir monnaie courante.

Mais comment ça se passe ?

À l’origine, au départ, on choisissait les influenceurs pour leur chiffre. Plus tu as d’abonnés plus tu gagnes de partenariat. Le chiffre devient monnaie d’échange. Les grandes entreprises voient une opportunité de faire augmenter les ventes. Une belle période ? Pas vraiment. Les prémisses de ce nouveau métier qui voient naître ce qu’on appelle les fake influenceurs. Argent, cadeau, le moteur de toute une catégorie de créateurs de contenu.

Et alors ?

Les critères de choix ne sont pas vraiment existants. Ils apparaissent lorsque les marques commencent à faire des bad buzz. Des campagnes abusives, trop de contenu en même temps, trop d’influenceurs.

Un exemple : une marque de cosmétique. Elle choisit des dizaines de personnes (télé-réalité, YouTube, Instagram…) tout le monde poste en même temps. Résultat ? Le public fuit.

Dans un autre temps, les influenceurs choisissent avec qui ils veulent travailler. Les agences commencent aussi à voir le jour. Elles sont là pour accompagner les créateurs de contenu dans la gestion de contrat.

C’est ce qui permet d’établir des critères. Ils dépendent des entreprises, des agences.

Alors, comment choisir un influenceur ?

rechercher un influenceur

Prenons ça comme un entonnoir. Il faut y aller par étape. Choisir dans le vide égale risque de bad buzz. Un/e influenceur/euse peut nuire à votre réputation si juste choisie par ces chiffres.

Millions d’abonnés, ne veut pas dire million de potentiels clients.

Voici une petite liste de critères pour vous aider à choisir un influenceur.

Premier critère, le domaine d’activité.

Il existe des thématiques variées, gaming, technologie, cuisine, mode, beauté, lifestyle et j’en passe.

Chaque personne peut se trouver dans une ou plusieurs de ces catégories.

La première chose à regarder, fait-il quelque chose en rapport avec notre entreprise.

Prenons un exemple simple. Un restaurant souhaite faire découvrir sa nouvelle carte. Il ne prendra pas un gamer ou un spécialiste de la technologie. Il choisira plus tôt une personne qui fait de la cuisine ou des tests de restaurants.

Second critère, le contenu proposé.

Au-delà du domaine d’activité, un influenceur a une identité propre. Il va partager certains types de posts. Il peut faire de simples photos comme de la vidéo, mais avec un angle spécifique.

– Avis sur des tests

– Partage de bon plan

– Tutoriel

– Actualité

– Challenge

– Look

Bref, du contenu varié. Il faut donc choisir un type de contenu qui vous représente avant tout.

Troisième critère, les valeurs et la communication.

Chaque personne est différente. Une va parler franchement, l’autre va être plus posé. Selon les profils, on n’aura pas le même résultat. On peut observer la même réponse en fonction des valeurs.

Une collaboration devient plus compliquée quand il y a un désaccord entre les deux parties.

Au-delà d’un désaccord, si la communauté de l’influenceur ne représente pas votre cible, difficile de réaliser une augmentation de vente avec un partenariat. Cela se voit avec la communication entre le créateur de contenu et son audience.

Quatrième critère, les chiffres.

Ces données sont importantes à prendre en compte, mais pas les principales. Elles permettent d’estimer si le résultat peut être meilleur ou non en fonction de certains éléments.

200 000 milles abonnés, ne veut pas dire autant de ventes.

Il faut avant tout regarder le pourcentage d’audience qui interagit avec l’influenceur. Une donnée déterminante dans le choix. Si une personne comptabilise 10 500 abonnées, mais seuls 100 sont actifs, ça ne vaut pas le coup.

Et comment regarder ça ?

Grâce au nombre de, j’aime, de commentaire, de partage sur les posts.

On peut aussi demander un média kit aux influenceurs. C’est un document où ils mettent leurs statistiques et thématiques abordées.

Il faut aussi se pencher sur les interactions en stories. Un influenceur qui poste régulièrement des stories génère plus ou moins d’interaction.

La meilleure façon de choisir ? Il n’y en a pas. Tout dépend de ce que vous voulez. Il faut garder une chose en tête. On trouve de tout sur les réseaux sociaux.

Alors, prêt à choisir un influenceur ?

Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *