La Arponneuse

post-header

Funnel de marketing en anglais, tunnel de vente en français. On peut aussi dire couloir de vente. Le terme désigne la méthode utilisée pour réaliser des ventes. Qu’elles se fassent en ligne ou non, il y a différents parcours possibles.

Ce qui veut dire ?

On ne retrouve pas qu’un seul funnel de marketing pour vendre un produit. Chaque entreprise choisie le modèle adapté à son besoin. Avec tout ce qui passe sur les réseaux sociaux, je suis sûr que certains se demande combien de modèles, il existe.

Quels sont les funnel de marketing existants ?

funnel marketing

Le funnel d’inbound marketing

Selon Hubspot, l’inbound marketing est une méthodologie qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Si l’outbound marketing et le contenu qui y est associé sont souvent perçus comme intrusifs en raison de leur manque de pertinence, l’inbound marketing noue des relations utiles et résout les problèmes rencontrés par l’audience ciblée.

La méthodologie s’articule en 3 points :

  • Attirer
  • Interagir
  • Fidéliser

Pour chacun des points, il faut utiliser des outils adaptés. Par exemple un formulaire de contact avec cadeau à la clé pour attirer, des e-mails réguliers pour interagir et des offres préférentielles pour fidéliser

Le funnel marketing AARRR

Une méthodologie de vente qui se découpe en 5 parties. Elle est utilisée par pas mal d’entreprises qui possèdent un site e-commerce. Elle recense toutes les étapes de vie, de l’interaction du client avec l’entreprise.

  • Acquisition
  • Activation
  • Rétention
  • Revenu
  • Recommandation

Tout comme l’inbound marketing, il y a des actions à mettre en place pour chacun des points. Une stratégie évolutive en fonction des retours client.

funnel marketing AARRR

Le funnel marketing TOFU / MOFU / BOFU

Appelé top of the funnel, middle of the funnel, bottom of the funnel, cette méthode consiste à optimiser les contenus proposés en fonction du buyer persona.
Le buyer persona signifie le client cible qui va acheter un produit ou service dans une entreprise.

L’idée, qualifier la personne qui entre en contact avec une entreprise et lui proposer un service personnalisé.

L’entonnoir de conversion

Une série d’étapes que suivent les visiteurs dans le but d’atteindre la conversion. Chaque étape de l’entonnoir s’adapte au prospect et le pousse à effectuer des actions comme l’inscription à une newsletter.
Si le parcours ne se suit pas correctement, le client peut le quitter.
Il faut donc trouver ce qui accroche, fait continuer le parcours.

entonnoir de conversion

Les funnel de marketing se ressemblent ?

Eh bien, oui et non.
Selon le funnel les étapes changent, surtout dans le nombre. L’essentiel réside dans l’objectif final de la stratégie.
Le point commun de tous ces tunnels de vente, convertir et fidéliser les clients.
Pour pouvoir trouver la meilleure stratégie, il faut faire appel à des personnes qualifiées. Ces professionnels des funnel de marketing vous guiderons dans la réussite de vos projets.

Il en existe d’autres, mais on peut créer son propre funnel de marketing pour vendre un produit/service. Pour ça, il faut attirer, nourrir, convertir. La clé du succès ? Il faut essayer pour le savoir.

favicon
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *