La Arponneuse

post-header

Instagram est un réseau social très populaire, tout le monde l’utilise pour diverses raisons. Que ce soit pour découvrir du contenu, en partager, peu importe. On n’y retrouve donc, des comptes privés, publics, professionnels ou créateurs.

Au départ, il ne se passait pas grand-chose au niveau du réseau, les gens publiaient leur contenu sans réelle stratégie. On arrivait facilement à avoir des abonnés et acquérir une notoriété. Avec le temps, construire une communauté est devenu un peu compliqué.

Avec ça sont arrivées les stratégies de développement et l’algorithme d’Instagram. Il a fallu trouver des solutions. Des applications ont donc vu le jour en ce sens. En gros, ce sont des robots qui servent à faire du follow/unfollow, du mass like, du mass commentaire et d’autres actions qui sont chronophages.

Des robots ?

Exact, des bots, des robots… Ce sont des systèmes automatisés grâce à du code. Ils vont s’abonner à des centaines de comptes à notre place. Ils peuvent aussi poster des postes qu’on programme à l’avance, tracer des hashtags et d’autres actions.

Instagram, robot friendly ?

Bref, «un gain de temps en quelque sorte».

Oui, mais non ! Ce n’est pas très bien vu par la plateforme qui est maintenant dirigé par Facebook.

Dans les débuts, on postait quand on voulait sans vraiment se poser de question. Mais avec le développement et l’ampleur qu’a pris les réseaux sociaux tout a changé. Tout sauf une chose, l’utilisation de bots. La plateforme détecte l’usage de robots et fait en sorte que ses utilisateurs ne soient pas mis en avant voir «shadowban»

Shadowban, c’est-à-dire ?

Un ban fantôme ! En gros, vous êtes rendu invisible. On ne vous trouve pas sur les hashtags que vous utilisez ou on ne vous voit pas dans nos feeds.

Mais est-ce que l’utilisation de robot est réellement proscrite de la plateforme ?

En réalité oui et non. Cette méthode est très répandue à travers le monde. Ce qui veut dire qu’il y a des applications très utilisées comme les systèmes de follow/unfollow. On retrouve aussi les applications qui permettent de créer un lien unique pour la bio Instagram. Ce lien permet d’accéder à une page personnalisée qui contient le nombre de liens dont on a besoin. n règle général, les applications les plus utilisées sont connues des services d’Instagram. Ce qui veut dire que ces robots sont «blacklistés» et les comptes qui les utilisent perdent en visibilité/interactions.

Par contre, on peut toujours faire certaines actions avec des «robots» !

Instagram, robot friendly ?

Et comment faire ?

Facebook a développé la plateforme Business qui relie Insta et Facebook. On peut donc créer des postes et les programmer pour les prochains jours.
Tout ce qui relève du follow/unfollow, like et abonnement ne se gère pas sur La suite Business.

Attention quand même ! Toutes les actions réalisées avec Business sont contrôlées. Il y a toujours une limite à respecter pour ne pas avoir de soucis.
En utilisant cette plateforme, le risque est de se faire bloqué le compte temporairement, pour usage abusif de la programmation. La plateforme prend ça pour de l’utilisation de robot alors que ça n’en n’est pas.

Pour ne pas avoir le souci, la solution est assez simple !

Programmer quelques postes et revenir quelques jours après pour en reprogrammer d’autres. Votre compte pourra continuer de fonctionner normalement.

Et pour le reste ? Comment ça marche ?

En ce qui concerne le lien dans la bio Insta, Linktree est l’une des applis les plus utilisées. Elle est tellement populaire qu’elle est devenu shadowban. Pourquoi ?
Le réseau n’aime pas qu’on parte sur d’autres sites Internet. Il limite donc les liens de bio à un seul.

Pour palier à ça, il existe d’autres systèmes qui font la même chose. Moins utilisés, ils ne sont pas encore shadowban. Du moins pas tous.
On peut retrouver Milkshake, planoly, unfold et bien d’autres. Chaque application permet d’ajouter plusieurs liens sur une page. La différence majeure de ces services sont les templates proposés.

À vous de choisir celui qui vous convient ! 

Finalement est ce qu’Instagram est Robot friendly ?

Eh bien, oui et non ! On peut en utiliser du moment que ce sont les services de l’application ou qu’on en fait une petite utilisation. En cours, il faut utiliser la suite business.

favicon
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *