La Arponneuse

post-header

Lorsqu’on est sur Internet, les réseaux sociaux, il faut se créer une identité propre. On doit pouvoir nous reconnaître dès qu’on aperçoit nos contenus. C’est comme la virgule de Nike, Le M de MCDO ou la pomme d’Apple. 
Au premier coup d’œil on, c’est qui c’est sans même se poser de question. Avec le logo, signature de la marque, vient l’identité visuelle qu’elle a sur ses supports de communication, digitaux et prints. C’est ce qui la différencie de ses concurrents. 

Mais comment on peut faire pour créer son identité ?

Le brand board. En français ça donne, tableau de marque. Une notion qui peut paraître abstraite, pourtant ça ne l’est pas. Si vous savez ce qu’est un moodboard, vous avez déjà la réponse à la question.

Alors qu’est ce-que c’est qu’un brandboard ?

Rien de bien compliqué, je vous rassure. Il s’agit d’un tableau d’inspiration pour l’identité visuelle d’une marque ou d’une personne. Sur les réseaux, il y a différents types de contenu et de comptes. Il y a les entreprises et les créateurs de contenus ou les deux en même temps. 
Dans ce cas, on parle de personnal branding, mais ce n’est pas le sujet de l’article. 

brandboard

Comment fonctionne le brandboard ?

Le tableau est composé de différents éléments.

  • Une zone avec des couleurs
  • Des typographies
  • Des icônes
  • Des photos
  • Un logo
  • Des boutons
  • Des motifs…

On peut y mettre à peut près, tout ce qu’on y veut. Le but est d’avoir une bonne base pour créer son identité visuelle. C’est un tableau qu’on peut mettre en fond d’écran pc, portable ou qu’on peut imprimer et afficher au mur. 
On peut le placer partout. Il sert de guide avant tout. 

L’idée est de mettre ce qui nous inspire pour pouvoir créer notre identité par la suite. C’est un point de départ comme d’autres méthodes. 

Est-ce qu’il y a une technique pour réaliser un brandboard ?

En réalité pas vraiment de technique précise. Par contre, il y a des outils qu’on peut utiliser pour se créer un brandboard. 

Le template (modèle, canva…). Sur Internet il y a pas mal de modèles tout prêts qu’on peut personnaliser. Il suffit d’un peu d’imagination et le résultat peut être surprenant. 

Dans un autre genre, la feuille blanche. On part de zéro et on créé tout nous-même à la main. Avec quelques recherches et une imprimante, on peut se faire un super tableau. On peut aussi utiliser des magazines ou dessiner.  

brandboard

Si vous n’aimez pas le papier, il y a l’ordinateur. On peut créer son tableau en partant d’une page blanche numérique. Pour se faire, il y a plusieurs outils à disposition. 
S’il y en a qui ne savent pas trop comment faire, internet regorge de sites qui simplifient le procédé : 

  • Canva
  • Picmonkey
  • Pixelied
  • Picsart…

Autrement, il y a les logiciels de la suite adobe. Avec photoshop, illustrator ou in design, il est possible de réaliser un brandboard assez facilement. L’avantage de cette technique, on peut revenir modifier notre création lorsqu’on veut changer d’identité.

Si vous n’avez pas la suite adobe il existe des équivalent. On peut le faire sur word, the gimp, bref il y en a plein.

Plus qu’à se lancer dans la création !

favicon
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *