La Arponneuse

post-header

En 2021, avoir un site est devenu indispensable. Mais, est qu’avoir un site suffit ?

En théorie oui ! Un site se suffirait à lui-même. Il y a plusieurs années, c’était le cas. Sauf qu’avec le temps, l’évolution d’Internet, de Google tout est devenu différent.

Google est né en 1998 aux États-Unis, dans la Silicone Valley. C’est un moteur de recherche qui tient son nom du nombre 1 avec 100 zéros qui se dit «Googol» en anglais.

logo google, internet


Lorsqu’on faisait des recherches sur ce moteur, on trouvait plein de résultats en tout genre. Il en était de même sur les moteurs de recherche de Microsoft(Bing).

Au départ, le problème des moteurs est le résultat des recherches. On ne trouve pas forcément des réponses de qualités. Il y a une grande quantité de sites internet et il est difficile de trouver quelque chose de fiable au début des années 2000.

C’est en 2009 avec le lancement de Bing sur internet que ça évolue.

logo bing, internet

Il fallait changer la façon dont les sites apparaissaient dans les résultats de recherche. Ce qui importait, la qualité. Le S.E.O était présent avant l’apparition de Bing mais, il n’était pas très développé. Avoir un site était donc suffisant pour être visible.
Après, la donne a changée. Un site, c’est bien, mais il faut plus pour avoir de la visibilité.

Après le lancement de Bing et d’autres moteurs de recherches, le S.E.O est devenu plus important.
De premières méthodes, ont vues le jour pour trier les résultats de recherches et les classer en fonction de la qualité.

Il est important de trouver un site qui donne de bonnes informations, du moins des réponses fiables.
Le premier moteur de recherche influant dans le domaine, Google. C’est donc lui qui définit les standards du S.E.O. Les autres se basent sur les mêmes critères pour classer les résultats de recherche.
C’est grâce aux algorithmes créés par cette société que c’est possible aujourd’hui. Ce n’est pas encore entré chez tout le monde. Il y a encore des sites :

  • qui n’en font pas.
  • qui ne sont pas adapté.
  • qui n’ont pas évolué.

Bref, ce n’est pas la priorité lorsqu’on a un site internet. En tout cas pas pour tout le monde.

Beaucoup de personnes ne savent pas ce que c’est ou ne comprennent pas l’intérêt du S.E.O.

Mais pourquoi, c’est important finalement ?

La question à 10 k euro, penserait-on ! Mais en fait, pas du tout. C’est assez simple.
Sur Internet, il y a des milliers/millions de sites en tout genre, blog, vitrines, e-commerce et j’en passe. Malheureusement, on ne peut pas tout voir dans les résultats de recherche. De plus lors d’une recherche, seul les deux/trois premières pages sont consultées.

Ce qui veut dire que si on est en quatrième page, on risque de ne pas être assez visible. Et c’est le cas pour beaucoup de sites qui ne font pas ce qu’il faut.

Le S.E.O est important parce que c’est ce qui garantit une bonne position dans les résultats de recherche. Ça ne veut pas dire qu’on sera en première page, Quelle que soit la recherche mais, si on est dans une niche particulière c’est possible.

Un exemple simple, un site qui fait de la cosmétique. Avec le référencement, il peut se retrouver en première page sur les résultats de recherche de produits cosmétiques. Sans, il serait classé plus loin.

Si on veut du trafic naturel, c’est la méthode à adopter. On ne peut pas avoir un site internet sans y penser. Donc il faut y penser lorsqu’on envisage de créer un site.
D’ailleurs, un avantage aujourd’hui, le S.E.O est beaucoup présents dans la conception des sites. Rien que pour le choix de thème, une bonne partie inclue le terme «seo friendly» dans la liste des spécifications.

Ça ne veut pas dire que l’installation du thème suffit à être bien référencé sur Google. Mais elle y contribue en partie.
Le S.E.O n’est pas juste un simple terme. Il s’agit d’une technique, stratégie qui se met en place sur la durée pour acquérir de la visibilité.

Pour avoir plus de clients, le S.E.O est la clé !

Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *