La Arponneuse

post-header

Si on veut mettre en place une stratégie S.E.O., c’est qu’on à un site internet.
Ça fait partie des bases à travailler. On ne peut pas avoir un site sans penser à ces paramètres.

Il y a différents types de sites internet :

  • E-commerce
  • Vitrine
  • One-page
  • Blog…

Ceux-ci sont les plus répandus sur le web. Une fois qu’on a trouvé sa niche, on peut alors commencer à chercher le type de site que l’on veut.
Selon le besoin, un type sera plus adapté qu’un autre. Par exemple, si on veut partager de l’information, le blog est la meilleure option. Pour la présentation d’une société, le site vitrine est à privilégier.

Au-delà du type de site internet, il y a un détail très important.
Le choix de la plateforme sur laquelle on va créer le site. On sous-estime parfois ce détail, mais c’est ce qui fera la différence. Certaines plateformes sont très sympas d’apparences, mais on se heurte vite à un problème.

Est-ce que ces plateformes (site internet) sont SEO friendly ?

Et bien oui et non. Tout dépend de notre choix. Certaines le font pour nous, d’autres ne le font pas du tout et une partie le fait à moitié.
Il existe des dizaines de services pour créer son site :

  • Squarespace
  • Wix
  • E-monsite
  • Shopify
  • – Big kartel…
site internet

La liste serait trop longue pour tous les citer, mais une bonne partie de ces sites vous propose un système de drag and drop. Pour faire simple, c’est une page sur laquelle on assemble des blocs de texte et d’image pour créer le site. Il y a des blocs de bouton, de commentaire d’articles… C’est comme un puzzle à construire soi-même.

Sur ces plateformes, il y a souvent un modèle économique assez simple. Une version gratuite qui comprend la création du site, un nom de domaine qui contient le nom de la plateforme sur laquelle on créé le site.
En règle générale, ça s’applique aux sites one-page et vitrine.
Pour avoir son nom de domaine, plus d’options ou pour un site e-commerce, il faut prendre un abonnement payant. Le tarif change en fonction de la plateforme.
Un autre modèle économique qui fonctionne bien, l’abonnement avec offre d’essai. La plateforme nous propose de tester quelques jours et de prendre un abonnement par la suite. En général, il faut entrer ses coordonnées bancaires pour pouvoir faire un essai.

On peut vite s’y perdre et ce n’est pas vraiment pratique lorsqu’on cherche à avoir une bonne visibilité.

Mais comment faire, quelle plateforme choisir ?

Dans les précédents exemples que j’ai cités, il y en a un que je n’ai pas mis. Il s’agit de Wordpress. Un CMS (content Management Système) complet qui vous permet de créer un site SEO friendly. Avec cette plateforme, vous arriverais facilement à atteindre les premières pages de résultats de recherche google.

Grosso-modo, il existe deux façons de créer un site sur Wordpress.
La première est d’aller sur Wordpress.com. La plateforme propose de créer un site de façon gratuite ou payante. Attention toutefois, la version gratuite ne permet pas de faire un bon SEO.
Pour pouvoir le faire, il faut prendre un abonnement. La plateforme propose trois formules différentes.

La seconde méthode est de passer par un hébergeur externe.
Lorsque vous prenez un hébergement chez OVH ou 1&1 par exemple, vous avez, le module Wordpress qui est proposé. Avec cette méthode, vous pouvez tout gérer vous-même.
Grâce à ça, vous avez le contrôle sur votre stratégie SEO.

Avec cette méthode, vous pouvez tout gérer. Comme les autres plateformes il y a aussi moyen d’automatiser le procédé, mais attention, ça ne garantit pas de résultat.

WordPress est la meilleure option pour avoir le contrôle.
Si vous voulez commencer, c’est maintenant ! 

favicon

Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *