La Arponneuse

post-header

Quand on fait du référencement naturel, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. La base, référencer un site en travaillant les pages et le contenu de base. Pour aller plus loin, rien ne vaut le blogging.

Blogging

Qu’est-ce que le blogging ?

Pour faire simple c’est ce qu’on appelle en général de la rédaction web. Un équivalent du journalisme sur internet ? et bien oui et non. La presse est aussi en ligne mais ne fait pas de blogging à proprement dit.
La presse publie des articles de journaux. Sur internet on parle d’articles de blog.

Oui mais, encore.

Un article de blog est un texte qui traite d’un sujet en particulier, par exemple comment faire une bonne demande en mariage. En blogging il n’y a pas de limite comme dans un journal.
On peut mettre plus de choses comme des avis personnels.

Pour faire simple il faut penser à une chaîne YouTube sans le son et l’image.
Un peu dort comme image.

Alors, comment ça fonctionne ?

Avant de faire du blogging, il faut un site internet. Sans sa difficile de commencer. En général, la meilleure plateforme reste WordPress mais il en existe des tas. Il suffit de trouver celle qui convient au rédacteur.

Après avoir créé le site (e-commerce, vitrine, blog…) on peut passer à l’étape suivante.
Créer un onglet qui contiendra les articles de blog. Il faut que les utilisateurs puissent voir et lire les articles publiés sur le site.

Et pourquoi du blogging ?

Le référencement. Et oui, lorsqu’on veut avoir du traffic, de la visibilité sur un site, une des méthodes les plus courante reste le SEO. Une technique chronophage qui a fait ses preuves sur de nombreux sites. Le blogging permet de créer du contenu neuf (fresh), que les robots de Google peuvent lire et classer dans les différents résultats de recherche.

Tout dépend de la situation mais en règle générale, on conseille 1 article par semaine. Ça laisse du temps pour la rédaction, l’optimisation et la correction. Il y en a qui poussent le concept et peuvent aller jusqu’à 1 par jour. L’idéal, trouver son rythme de croisière. Peu importe le nombre, ce qui compte est la régularité des posts.
Question organisation, tout dépend du rédacteur. Certains écrivent plus vite que d’autres. L’idéal quand on débute, un article par semaine voir moins.

Ça laisse du temps pour les recherches et le travail de mise en forme.

De la recherche pour le blogging ?

Et oui, il y a toujours un travail de recherche avant d’écrire. Enfin, tout dépend de la thématique. Si on partage une passion, pas de recherche. Par contre, si c’est pour une entreprise, la recherche est nécessaire.
Si demain, j’écris un article sur des pneus, je dois savoir de quoi je parle.
Bref, il faut connaître son sujet.

Alors, envie de faire du blogging ?

favicon la arponneuse
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *