La Arponneuse

post-header
Marketing

Bases marketing n°3 : Les astérisques et petits caractères

Dans le marketing et la publicité, il existe plusieurs stratégies différentes pour augmenter le nombre de clients.
Plusieurs entreprises y ont recours assez souvent pour augmenter le chiffre d’affaires.
Ce dont il est question sont les petits astérisques et petits caractères.
On les voit beaucoup dans de la publicité télévisée. En, générale, ce sont certains types de publicité qui contiennent ces éléments. Ils permettent de faire augmenter le chiffre de ventes.

Mais pourquoi des petits caractères, des astérisques?

Ce sont des éléments qui ne captent pas forcément notre attention lors de la diffusion de publicité. On ne voit que ce qui attire notre œil de façon courante. C’est ce qui peut créer des situations qu’on ne souhaite pas.

Les principaux types de produits concernés sont les régimes minceurs et les box beautés. Ce sont ceux qui utilisent le plus les astérisques et petits caractères de façon courante.

Comment ça fonctionne ? 

C’est un savant mélange entre images, textes et voix. Ce qui est montré en premier est le produit en lui-même. Box beauté ou repas minceur par exemple. Dans un second temps, on vous le présente avec une voix off ou des retours client. Parfois, il s’agit des deux mélangés.

La voix off vous propose de tester le produit gratuitement pendant un certains lapse de temps.

C’est là que le plus gros de la stratégie intervient. Pendant que la voix off parle et vous offre un essai, des petits caractères apparaissent à l’écran.

Le plus souvent ils se trouvent en bas des écrans dans une zone qu’on n’irait pas forcément regarder.

astérisques et petits caractères

C’est pourtant la que se joue toute la subtilité de la publicité.

Prenons l’exemple des publicités pour les régimes. On vous propose de tester une semaine gratuite de repas livré à domicile. Ce qui ne se voit pas forcément sont les phrases écrites en petit en bas de l’écran. Il est précisé que pour bénéficier de cette semaine, il faut acheter un mois d’abonnement, sans donner toutes les conditions exactes.

Certaines sociétés ce sont d’ailleurs fait épingler par des tribunaux pour avoir utilisé ce genre de stratégies. Bien que ça existe, ce n’est pas la meilleure des solutions pour effectuer plus de ventes.

Mais pourquoi ? 

On vous cache des informations. Cela veut dire que si vous ne faites pas attention, vous pouvez avoir des arnaques. Le seul objectif de ces publicités est de réaliser des ventes en masse. C’est leur modèle économique en somme.

Et le modèle économique, késako ?

Grosso-modo, c’est le moyen de procéder pour gagner de l’argent. Plus précisément, on l’appel aussi business modèle. C’est ce qu’une entreprise va mettre en œuvre pour générer de la rentabilité.

Un petit détail à savoir, certaines sociétés appartiennent à des groupes, ce qui veut dire qu’un groupe peut avoir plusieurs marques. C’est comme ça qu’ils génèrent leur chiffre d’affaires.

astérisques et petits caractères

Chez Google, par exemple, le modèle économique est la publicité en grosse partie. Sur la plupart des produits Google, on retrouve de la pub. YouTube est la plateforme sur laquelle on en retrouve le plus. Les annonceurs des grandes marques de produits mettent beaucoup d’argent en jeu pour avoir des espaces publicitaires sur les sites de Google ou des sites qui font appel au service Google ads pour diffuser de la publicité.

C’est ce qui permet à google de continuer d’exister.

Ce qu’il faut comprendre là-dedans, c’est qu’en fonction du modèle économique des stratégies différentes sont mises en place. Et sur certains types de produits, ce sont les astérisques et petits caractères qui font tout le modèle économique.

Avec ces informations, la publicité devient différente. Vous en pensez quoi ?

favicon
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *