La Arponneuse

post-header

Instagram est une application sortie en octobre 2010. En 2012, elle est rachetée par Facebook. 

Logo Instagram

Le concept, partager des photos en format carré sur un profil. Ça apparaît dans un fil d’actualité qu’on fait défiler quand on arrive sur l’application. Au fil des années et des mises à jour de nouvelles choses, sont arrivées sur l’application d’Instagram. 

Les stories, les reels et les différents types de comptes. Au départ n’existait, que deux types de profils. Le compte public et privé. En gros, quand on avait un compte public, tout le monde pouvait voir notre profil. Le compte privé était réservé aux amis. Il fallait demander au compte pour pouvoir s’abonner. 

Aujourd’hui, deux nouveaux types de comptes sont apparus. Le premier est le compte professionnel. Le second est le compte créateur. Apparu depuis peu, le compte créateur permet de faire la différence entre une entreprise et un personnage public. C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Une première différence notable, la catégorie du compte. 

Quand on est en mode professionnel, sur la bio s’affiche un petit texte grisé qui indique la catégorie du compte. Le texte indique si c’est une boutique, une entreprise de service, une agence immobilière par exemple. Ce texte s’affiche automatiquement après avoir paramétré le compte pro. On doit obligatoirement avoir une catégorie sur ce type de compte. 

Avec un compte créateur, l’option de catégorie est aussi disponible, mais, ne s’affiche pas automatiquement. On peut faire le choix de le montrer ou non. 
Chez les créateurs, c’est la maîtrise de tout qui prime. Ils aiment avoir le choix sur beaucoup de choses. Une option qui permet donc de choisir entre afficher ou cacher son «statu»

En ce qui concerne les informations de contact, c’est la même chose. Pour un compte Instagram professionnel, on peut renseigner un mail de contact et/ou un numéro de téléphone. Ces informations sont affichées automatiquement en dessous de la bio du profil sous forme de bouton. 
Dans le cas du compte créateur, on a la possibilité de choisir si on souhaite faire apparaître ces informations ou non. 

Une autre différence, le contenu de marque. 

Que ce soit un compte pro ou créateur, on peut faire de la publicité. 
Une option disponible est le contenu de marque. Les comptes professionnels peuvent donc faire des publicités et demander à les publier sur le compte d’un partenaire commercial. 

Le compte créateur peut accepter des partenaires commerciaux en vue de diffuser des publicités. Il y a aussi le choix d’analyser manuellement les publicités et de les valider avant diffusion. 
C’est au créateur de décider s’il veut le faire lui-même ou si c’est automatique. 
Cette fonctionnalité permet de laisser le choix aux créateurs de contenus, personnages publics de ce qu’ils publient ou non sur leur compte Instagram. 

Pour le reste, c’est à peu près similaire. Il y a les stories, les reels et tout le monde a les mêmes options. 

Comment choisir le type de compte ? 

C’est en fonction de ce que l’on fait sur l’application. Pour une boutique en ligne, une entreprise le compte professionnel est plus adapté alors que pour une personnalité publique, c’est le compte créateur. D’ailleurs, le compte créateur est à l’origine destiné aux stars. Que ce soit du sport, du cinéma, de la musique, il fallait pouvoir faire la différence entre les domaines. 

Ce qu’il faut retenir, c’est tout le monde peut y trouver son compte. Même les abonnés !

favicon
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *