Selon Wikipedia le marketing d’influence est un type de marketing qui s’appuie sur les leaders d’opinions pour réaliser la promotion d’un produit/d’une idéologie.

En gros, c’est ça, mais on n’utilise pas le terme leader d’opinion. Depuis que les réseaux sociaux existent, une nouvelle tendance apparais, les influenceurs.
Un terme qui fait controverse dans le monde entier.
Suis-je un influenceur ?
Une question que beaucoup se posent lorsqu’ils font de la création de contenu sur Instagram ou encore Facebook… La réponse, tout dépend de la situation.
Une personne qui partage ses photos de mode sur Instagram sans plus reste créatrice de contenu. Par contre si cette personne fait la promotion d’une marque (blush apparel, monday…) suite à une demande de l’entreprise (rémunérée ou non) elle devient influenceuse.
Un terme qui ne fait pas l’unanimité dans le milieu.
Comment ça se fait ?
Entre 2008 et 2012, le phénomène commence à émerger avec YouTube. Après 2012, les premiers influenceurs commencent à recevoir des produits de la part des marques.

De ce mouvement, commence à arriver des abus. Comme dans tout finalement. Ces nouveaux influenceurs sont appelés : fake (faux). Ce sont des personnes qui profitent du système pour avoir plein de cadeaux gratuits et se faire de l’argent.
Il devient donc difficile de faire la part des choses entre vrai et faux. Voilà donc la raison qui pousse des créateurs de contenus à ne pas utiliser le terme influenceur.
On utilise donc les termes instagrameur, blogueur, youtubeur…
Les médias, par contre, utilisent encore ce mot, facile et raccourci, pour parler de créateurs de contenu.
Un influenceur se trouve au cœur de la stratégie de marketing d’influence de beaucoup de marques de nos jours. Un moyen d’acquérir de la visibilité, générer plus de ventes.
Pour résumer le marketing d’influence, on utilise un influenceur/créateur de contenu digital pour faire la promotion d’une marque/d’un produit.
Mais comment ça fonctionne ?
Une entreprise contact un créateur, en général par mail ou en passant par l’agence qui le gère. Après prise de contact vient la négociation. L’influenceur définit avec la marque les termes du contrat qui les lient ensemble. On peut retrouver des opérations uniques, des opérations sur une année. Tout dépend du besoin des entreprises. Une fois validé, l’influenceur peut commencer à plancher sur la collaboration.
Tout ce qui se trouve sur les réseaux sociaux se rapporte à du marketing d’influence ?
Non, pas forcément. Certaines marques envoient gratuitement des cadeaux aux influenceurs. D’autres font des collaborations avec eux. Dans tous les cas, un influenceur se voit obliger de signaler à sa communauté lorsqu’il fait une collaboration avec une marque (sauf envoi de cadeau).
En somme, la publicité doit être annoncée quel que soit le média.
Une réglementation du commerce qui s’applique à tous.
Voilà, maintenant, tu connais les bases du métier.

Découvre comment choisir le bon influenceur avec cet article.