La Arponneuse

post-header

Le marketing digital se compose de deux termes.

Le marketing est le fait d’utiliser des techniques de vente traditionnelles pour faire acheter un produit ou un service. Quant au digital, il s’agit de tout ce qu’on peut retrouver en ligne.

Mais quand n’est-il du marketing digital ?

C’est lorsque nous utilisons des méthodes digitales pour vendre un produit/service. C’est-à-dire, les réseaux sociaux, un site web, une landing page…

À la base, seul des moyens comme la télévision, la radio, le journal… permettaient de se faire connaître et développer son entreprise. Mais avec l’évolution d’Internet d’autres solutions ont vu le jour.

Elles se sont imposées lorsque l,a pandémie a débuté. Cela fait maintenant un an et demi que la situation a commencé et il y a encore beaucoup d’entreprises qui ne saisissent pas l’importance de se digitaliser.

Pourtant, tous les plus grand groupes et entreprises, ont déjà saisi ce virage depuis plusieurs. Certaines sociétés sont sur Facebook depuis que le réseau a vu le jour. Aujourd’hui, elles peuvent utiliser cet outil pour continuer de travailler.

C’est un bon exemple de transition.

Et dans tout ça, il y a d’autres types d’entreprises qui n’ont pas encore pris le pas. 


Alors pourquoi utiliser le marketing digital aujourd’hui ?

– Pour attirer de nouveaux clients.

De plus en plus de monde utilise Internet, les réseaux sociaux pour trouver des produits/services à acheter.

  • Des vêtements
  • De la nourriture
  • Des accessoires
  • De la technologie
  • Des services de réparations
  • Un avocat
  • Un notaire
  • Une femme de ménage
  • Un réparateur
  • Un jardinier
  • Un DJ

Bon nombre de services disponibles en ligne aujourd’hui. Et les entreprises là-dedans ? Elles peuvent donc trouver une mine de client potentiel. Aussi bien chez les professionnels que particuliers.

Clients

– Pour développer son entreprise

Mais comment développer son entreprise avec des supports qu’on ne peut toucher ?
Un flyer est palpable, oui. Alors on s’imagine que ça a plus d’impact par exemple.
Pourtant, est-ce qu’on peut connaître le nombre de personnes qui ont acheté le produit/service après avoir eu un flyer ?
C’est une donnée qu’on ne peut pas mesurer réellement. Le distributeur peut annoncer un chiffre, 500 distribués, mais sur les 500 au moins 200 auront pris le flyer pour ensuite le jeter dans une poubelle sur le passage. 

Sur internet on peut récolter des données qui sont utiles. Les retours clients, le nombre de commandes, d’achats, le temps passé sur la plateforme…
Des chiffres qui sont important pour permettre d’adapter sa stratégie.  

– Pour développer sa notoriété

Notoriété va avec image de marque. Utiliser le Marketing digital permet de se faire remarquer. Il est plus facile de pouvoir se défendre avec une image bien connue. Internet va très vite de nos jours. Un seul message peut détruire une image de marque, surtout si elle n’est pas existante en ligne.

– Pour adapter son offre au client

développer son entreprise avec le marketing digital

Le plus avec Internet est, qu’on peut avoir des retours d’utilisateurs assez rapidement. Le produit n’est pas assez fourni, il manque des éléments, ça ne tient pas assez, la batterie s’use rapidement. Bref toutes les informations qui sont nécessaires à l’évolution d’un produit ou d’une offre. 

Si je propose des services de massage, mais que je ne peux pas savoir s’ils sont bien, comment je peux les améliorer ?
C’est là qu’intervient Facebook, par exemple. Les clientes peuvent poster un avis.
Bien sûr, il faut faire le tri dans ce qu’on peut recevoir, mais ça reste un bon indicateur.

– Pour créer une relation avec ses clients

Avec les réseaux sociaux, il y a un nouveau concept qui entre dans le processus de relation client. Il s’agit de l’instantanéité. Un client peut envoyer un message et recevoir une réponse rapidement. Lorsque je poste une photo sur Instagram, les abonnés de la page peuvent mettre un commentaire. Je le reçois au moment du post et peux répondre sans attendre. 

C’est comme ça que je peux créer une relation avec les utilisateurs de mes services.

-Pour faire des économies

Et oui ! Il y a aussi une question de coût. Alors, non, ce n’est pas non plus gratuit, mais, peut revenir moins cher qu’une publicité à la télévision.

Pour ça, il suffit de faire appel au bon professionnel du marketing digital. Il vous accompagnera dans la démarche et vous proposera les meilleurs outils. Un investissement qui changera la vie de votre entreprise et vous aidera à évoluer sur le long terme.

Faire des économies

N’attendez plus pour commencer à faire du marketing digital

favicon
Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.