La Arponneuse

post-header
Logo Zoom

Zoom est un service de visioconférence en ligne fondé en 2011. 
Il existait déjà un service un peu similaire, Skype. 
La grosse différence ? Skype est conçu en premier pour la famille. Zoom est plus Développé pour les entreprises. 

En 2020, cet outil devient populaire et le plus utilisé par tout le monde. Les familles, les amis, les entreprises et les écoles. 

Pourquoi Zoom

C’est un service qui permet de se connecter à plusieurs dans des « salles » et de discuter, partager des fichiers, des écrans. Une salle de classe virtuelle. 

En mars 2020 est annoncé le début du confinement en France métropolitaine et à la réunion. Les écoles doivent donc fermer leurs bâtiments pour une durée indéterminée. Une des seules solution est la visioconférence. 

Zoom à été le premier service choisi par bon nombre d’établissements. Un investissement colossal pour maintenir une formation scolaire. 
Une des premières conséquences, découverte de problèmes de sécurité sur le service. Il a donc fallu faire une mise à jour de la plateforme pour intégrer une sécurité renforcée. 

Aujourd’hui, c’est un service utilisé par beaucoup, même les familles. La distance, le confinement ont créé un nouveau mode de réunion. Il permet de rester chez soi tout en passant du temps avec des proches ou des collègues. 

Comment Zoom fonctionne ? 

Via le site ou un logiciel à installer sur l’ordinateur. Il existe aussi une application pour les smartphones. De quoi être connecté de partout. À un café ou dans un parc, tout est possible. 

Accueil Zoom

On peut se créer un compte ou l’utiliser sans en fonction des besoins. Sans abonnement, une réunion est limitée à une heure environ. Avec un abonnement, il n’y a pas de limite. 
Pour avoir une bonne qualité lors des conversations, il faut une bonne connexion. 

Pendant les conversations, il y a moyen de couper son micro et sa caméra. Ne pas obliger à montrer son visage. Pour les personnes qui ont des problèmes de micros, il y a un chat écrit disponible pendant les réunions. 

Pour des problèmes de son autre, la plateforme a mis en place, un numéro d’appel pour avoir accès à la conversation. Normalement, un casque ou une paire d’écouteurs sont largement suffisants. 
Lors d’une réunion ou d’une classe, il faut un lien ou un code de réunion. Sans ça, on ne peut avoir d’accès à une salle zoom. Certaines personnes peuvent ajouter une sécurité supplémentaire avec un mot de passe secret. Une autre option, devoir attendre que l’animateur nous laisse entrer après avoir entré le code de réunion. 

Zoom en cours ça donne quoi ? 

En réalité, tout dépend des professeurs. Il peut y avoir de très bon cours comme l’inverse. Il faut un temps d’adaptation au départ, mais, au bout de quelques journées, on s’y fait. 
Pour se connecter, il faut un code de réunion zoom. C’est des chiffres qu’on entre avant de rejoindre une réunion. Chaque professeur peut avoir sa « salle de classe.» 

Code Zoom

L’avantage, avoir un peu plus de temps pour soi. Il n’y a pas de déplacement à l’école. Par contre, il faut avoir une bonne connexion. Si le réseau est mauvais, on risque d’être déconnecté de la réunion ou de n’entendre qu’une fois sur deux. 

Une chose à éviter, le haut-parleur. Lorsqu’une personne parle, le haut-parleur d’un camarade va diffuser le son et le micro va le capter. En gros ça créé un écho qui peut être un peu dérangeant. 

Si vous n’avez pas de casque, la solution est simple. Il faut couper le micro pendant que les autres parlent. Non seulement, on n’a pas d’écho, mais, ça évite aussi d’entendre des bruits parasites. L’avantage pour pouvoir faire ce qu’on veut. 

Réunion Zoom
Image de Zoom

Un outil qui permet de faire ce qu’on veut tout en écoutant le cours.
Il existe d’autres alternative à ce service, Facebook a lancé Workplace par exemple. 
Microsoft a développé Teams dans le même esprit. 

Leur différence est dans le design, les fonctionnalités qu’ils proposent et les tarifs. 

favicon

Recommended Reads
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *